Le manque de sommeil chez l’enfant et l’adolescent est devenu depuis quelques années un problème de santé publique. En effet, le manque de sommeil altère l’attention, la mémorisation, augmente la fatigue physique et mentale, la prise de poids et l’irritabilité. Mais il entrave aussi la maturation du cerveau au cours du développement de l’enfant.
Parlons maintenant de ses bienfaits :
⤳ Le sommeil permet aux neurones de récupérer, de réparer les dommages que le stress a pu causer dans la journée et il permet de trier les informations stockées.
⤳ Bien dormir participe à une meilleure réponse immunitaire.
⤳ Le sommeil régule la production de plusieurs hormones :
- l’hormone de croissance - la somatotrophine essentielle au bon développement de l'enfant;
- le cortisol - hormone de stress réduite grâce à un bon sommeil;
- l’insuline - connue pour le maintien de l’équilibre des niveaux de glucose dans le sang;
- hormones de l’appétit - la leptine, induit la sensation de satiété or lorsque l’on manque de sommeil, sa production est fortement diminuée. A l’inverse, la ghréline stimule l’appétit. Une privation de sommeil augmente donc sa production.
⤳ Un sommeil de qualité participe à une meilleure gestion des émotions et permet à l’enfant de se concentrer davantage et plus longtemps.
Et la sieste dans tout ça ?
Chaque enfant a des besoins différents, il n’y a pas de règles. Certains vont abandonner la sieste avant 3 ans, d'autres après 6 ans, le but étant de respecter le rythme de l'enfant.
Il est parfois difficile pour nous, parents, de s’y retrouver dans les préconisations et cycles de sommeil chez l’enfant.
Pour vous aider, voici un tableau visible sur le site du Réseau Morphee* :
“Les durées recommandées de sommeil par 24 heures dépendent avant tout de l’âge de l’enfant. La National sleep Foundation, en 2017, a évalué les durées du sommeil par tranches d’âges.”
Pour de plus amples informations et conseils sur d’autres sujets comme les peurs, les insomnies et parasomnies de l’enfant par exemple, nous vous invitons à consulter les sites www.reseau-morphee.fr et www.ameli.fr.
Quelques pistes recommandées par des spécialistes pour aider nos enfants à bien dormir :
Horaire : définir un horaire fixe pour le coucher en respectant les besoins de l’enfant.
Alimentation : il est recommandé de proposer des fruits au goûter et plus de légumes le soir afin d’éviter un endormissement trop tardif.
Routine (rituel) : Respecter le rituel du coucher (bain/douche, brossage des dents, histoire, bisous…)
Organisation de la chambre : Il faut parfois ranger un jouet qui peut faire peur le soir, allumer une veilleuse ou réaménager la déco de la chambre pour donner envie aux enfants de dormir dans leur lit.
Écran : les écrans figurent parmi les principaux perturbateurs du sommeil à cause des ondes, du bruit, mais aussi de la lumière bleue qu’ils génèrent, à laquelle les enfants de moins de 15 ans sont particulièrement sensibles. Il est conseillé d’éteindre les écrans au moins 1h30 avant le coucher. Ce sera d’ailleurs le sujet de notre prochain article ;-)
*Sources : réseau Morphée, Ameli.fr
Elsa Quarante pour l'APEB
コメント