top of page
  • Photo du rédacteurAPEB

Le label Éco-École

Depuis la rentrée 2017, l'école élémentaire s'était engagée dans une démarche éco-citoyenne invitant chacun des acteurs de l'école à réfléchir et à identifier des pistes concrètes pour agir autour du thème "Les déchets".


Et cet effort n'a pas été vain : l'école élémentaire s'est vu décerner, fin juin, le label Éco-École au cours d'une cérémonie en présence de :

  • M. LEPINEUX, maire de Brax ;

  • M. JEANNE, adjoint en charge des affaires scolaires ;

  • M. UNAL, inspecteur de la circonscription de Léguevin ;

  • Mme CARDONNE pour SOS Préma ;

  • Mme DUTHOIT pour l’association des Bouchons d’Amour.

C'est une très belle reconnaissance qui récompense l'investissement des équipes pédagogiques, des parents et des élèves de l'école élémentaire.


Même La Dépêche parle de nous :

La rentrée scolaire s'est faite sous le label éco-école obtenu grâce à l'investissement de l'équipe enseignante, des équipes d'animation et des familles qui ont accompagné ce projet avec de nombreux partenaires.


C'est avec la volonté de fédérer les adultes qui entourent les enfants de l'école que Christine Cecchetti, directrice avec l'aide de son équipe a initié le projet éco-école dans le but de mobiliser progressivement les enfants du CP au CM2 vers des comportements éco-responsables.


Après les déchets, l'eau

Ainsi après le thème des déchets décliné l'an passé, le thème de l'eau sera abordé cette année.

L'an passé, les élèves ont pu prendre conscience des risques, des enjeux écologiques et de leurs impacts personnels possibles sur l'environnement. Cela a été une grande fierté pour eux de s'impliquer avec leurs enseignants, leurs parents, de découvrir des ateliers ludiques proposés par Toulouse Métropole et le service animation. Lors de la cérémonie pour l'obtention du Label, Mme Cecchetti n'a oublié personne, l'association «Les bouchons d'amour» pour qui les enfants recyclent les bouchons, «Sos Prema», pour qui l'école recycle les stylos, le Quai des savoirs et bien d'autres «qui chacun à leur niveau ont pu donner du sens au projet et enrichir les contenus pédagogiques à destination des enfants».

Ce projet éco-école a été l'occasion de renforcer le partenariat existant depuis deux ans avec l'ALAE (Accueil de loisirs associés à l'école) afin d'œuvrer dans un sens commun. Cette collaboration est un élément important de la réussite du projet grâce à la coopération active de Mme Arteil, directrice de l'ALAE, et de son équipe.Par ailleurs la réussite de ce projet ne s'est pas faite sans le soutien des parents d'élèves qui ont organisé un concours de dessin «Stop Pub» pour que ce projet puisse dépasser les frontières de l'école. De nombreuses idées fourmillent déjà dans la tête des enseignants et animateurs pour continuer à donner vie à ce beau projet.

La Dépêche du Midi


Lien vers l'article : https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/08/2864746-un-label-eco-ecole-pour-la-rentree.html

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page